Log in

Créé en 2009, le Centre de recherche intégré en neuroimagerie et neurostimulation de Québec (CINQ) est un regroupement de plus de 250 chercheurs, chercheuses, étudiant(e)s, professionnels de recherches et cliniciens de l’Université Laval et de ses centres de recherche et hôpitaux affiliés.

Le CINQ est dirigé par Pascale Tremblay, professeure au département de réadaptation de l’Université Laval, et co-dirigé par Philip Jackson, professeur à l’école de psychologie de l’Université Laval (co-directeur exécutif), et Simon Duchesne, professeur au département de radiologie de l’Université Laval (co-directeur technique).

Les membres du CINQ forment une communauté multidisciplinaire intéressée par l’étude du cerveau. Les membres proviennent en effet de 11 facultés de l’Université et représentent une vingtaine de départements :  réadaptation, psychologie, radiologie, médecine, psychiatrie et neuroscience, kinésiologie, physique et optique, chimie, biologie, anthropologie et linguistique.

En 2019, le CINQ fusionne avec la future plateforme IRM du centre de recherche CERVO, dont l’ouverture est prévue en 2020.  Le centre d’imagerie du CINQ sera doté d’un appareil IRM Siemens Prisma de 3T et d’un appareil pour petits animaux de 7T.

Le CINQ déménagera prochainement dans les nouveaux locaux du centre d’imagerie. Un étage entier sera réservé à la neuroimagerie.


Mission

La mission du CINQ est de promouvoir et faciliter la recherche en neuroimagerie et en neurostimulation à Québec. Cette mission est réalisée à travers quatre types d’initiatives :

  • (1)  L’organisation d’activités scientifiques, méthodologiques et de réseautage;

Le CINQ a organisé 65 conférences méthodologiques et scientifiques depuis 2011, 8 journées scientifiques, et un symposium international sur les neurosciences du bilinguisme.

  • (2)  La formation des étudiants;

Le CINQ a organisé 12 ateliers pratiques et 2 écoles d’été internationales, la première sur l’imagerie structurelle du cerveau par IRM (2015) et la seconde sur l’étude de la connectivité du cerveau (2017). Le CINQ a en outre participé aux projets de recherche de dizaines étudiants de tous les cycles universitaires et permis à 5 étudiants de participer à des congrès ou des stages de formation grâce à son programme de bourses de formation.

  • (3)  L’accompagnement des équipes de recherche dans la réalisation de leurs projets de recherche;

Le CINQ contribue au développement de l’expertise régionale en neuroimagerie et en neurostimulation de plusieurs façons.  Parmi nos réalisations importantes, mentionnons la négociation en 2010, renouvelée en 2018, d'une entente de service garantissant l'accès à la plateforme Philips de 3 Tesla d'IRM Québec, une clinique privée, à un tarif préférentiel pour tous les membres du CINQ. Grâce à deux ententes de recherche entre le CINQ, la compagnie Phillips Healthcare et IRM Québec, les membres du CINQ ont accès à des séquences avancées en IRM de diffusion (multi-directions) et en spectroscopie IRM (MEGA-PRESS), en plus d’avoir accès à des séquences anatomiques, vasculaires et fonctionnelles leur permettant de mener à bien des études à la fine pointe de la technologie.

En plus de garantir l’accès à un appareil IRM, le CINQ a également mis sur pied un programme de prêt d'équipement IRM compatible. Grâce à ce programme, les membres du CINQ ont accès à de nombreux appareils spécialisés pour mener leurs projets à bien, comme des boîtiers de réponse IRM compatibles, un projecteur et un détecteur de métal. L'équipe du CINQ a aussi développé un guide pour l'utilisation de l'IRM à Québec. Afin de faciliter le démarrage de nouvelles études, le CINQ offre des formations sur la sécurité et l’éthique en IRM à toutes les équipes de recherche. Un programme de projet pilote permet également aux membres du CINQ de se prévaloir d’une heure d’IRM gratuite pour démarrer chaque nouveau projet.

  • (4)  Le transfert des connaissances.

La mission de transfert des connaissances du CINQ est opérationnalisée de différentes manières. Le CINQ a ainsi produit des contenus scientifiques et techniques originaux sur les méthodes d'imagerie cérébrale et de stimulation du cerveau, tous disponibles sur son site Internet. Le CINQ a également organisé plusieurs conférences grand public, l’une sur les méthodes de neuroimagerie (2016), la deuxième sur les démences (2018) et la troisième (2020) portera sur la contribution de la neuroimagerie et de la neurostimulation à l’avancement de la science.




 Pour rejoindre le CINQ


 -> CINQ, Centre de recherche CERVO, 2601, chemin de la Canardière,        bureau G-2312, Québec (Qc) G1J 2G3
 -> 418-663-5000 poste 4547
 -> contact@cinq.ulaval.ca


Copyright©2009-2019

Powered by Wild Apricot Membership Software