Découvertes fortuites


Découvertes incidentes (fortuites) en IRM


Il est de la responsabilité du chercheur, avant de commencer une étude, d'établir une procédure à suivre en cas de découverte incidente ( 2% à 5% des participants, l'IRM 3T et l'âge augmentant la prévalence).


L'aide du CINQ peut être demandée dans le cas de découverte fortuite afin de valider la découverte (présence d'une anomalie) et pour la rédaction d'un rapport. Remplissez simplement une demande de service et nous vous répondrons le plus rapidement possible.


Voici un exemple d'extrait d'un formulaire de consentement:


AUTORISATION DE TRANSMETTRE LES RÉSULTATS EN CAS DE DÉCOUVERTE FORTUITE

L’examen d’IRM effectué dans le cadre de la présente recherche n’est pas réalisé à des fins diagnostiques, car le type d’images acquises n’est pas celui qui est utilisé pour la détection de problèmes. Ainsi des anomalies pourraient ne pas être détectées. Cependant, il pourrait arriver que l’examen suggère la présence d’une anomalie jusque-là ignorée (découverte fortuite). Si les chercheurs estiment que cette découverte est significative, c’est-à-dire qu’elle pourrait avoir des conséquences importantes sur votre bien-être, vous en serez avisé. Avec votre accord, votre médecin de famille en sera également informé. Ce dernier pourra alors prescrire des examens supplémentaires s’il le juge nécessaire. Si vous n’avez pas de médecin de famille nous pourrons vous aider à obtenir les coordonnées d’un service de santé. Il sera de votre responsabilité de prendre un rendez-vous avec votre médecin ou le service de santé.



Copyright©2009-2013 (sitemap)

Pour informations, contacter le coordonateur du CINQ au (418) 663-5741 poste 4547.


Powered by Wild Apricot Membership Software