Log in


 Effectuer une étude à IRM Québec

Conducting a study at the clinic "IRM Québec"

La clinique privée IRM Québec Inc. a fait l'acquisition en 2009 d'un appareil IRM Philips Achieva TX de 3 Tesla, permettant des recherches de pointe en neuroscience. Pour faciliter l'accès à cette plateforme, le CINQ a négocié une entente de services avec IRM Québec. Dans le cadre de cette entente, les membres du CINQ peuvent profiter :

    • D'un tarif préférentiel pour l’utilisation de la résonance magnétique;
    • D'un accès facile à la plateforme;
    • D'un accès à un physicien IRM pour le développement de séquences;
    • Possibilité d'entreposer de l'équipement IRM compatible à la clinique.
Toutefois, pour se prévaloir de cette entente, les équipes intéressées doivent répondre à certains critères :
    • Être membre du CINQ associé à un chercheur ou une chercheuse membre;
    • Avoir pris connaissance des conditions et politiques d’utilisation qui découlent de l’entente entre le CINQ et IRM Québec (voir les sections ci-dessous);
    • S’assurer que les membres de l’équipe qui se déplaceront à IRM Québec avec les participants et participantes sont adéquatement formés sur le déroulement de la séance IRM, ainsi que sur la sécurité et l’éthique liées à la neuroimagerie.

CONDITIONS

TARIF

Les membres du CINQ bénéficient d’un tarif de 500$ pour 60 minutesSi la séance d’imagerie dépasse le minimum de 60 minutes, 125$ est chargé pour chaque tranche supplémentaire de 15 minutes. Tout dépassement du temps sera facturé à ce tarif.

ANNULATION

Toute réservation chez IRM Québec devra être payée à moins d’être annulée au moins 72 heures à l’avance.

POLITIQUES D’UTILISATION

RÉSERVATION

Nous vous suggérons de demander d’abord au participant ou à la participante plusieurs disponibilités, d’appeler la clinique pour voir ce qui est disponible, et de confirmer ensuite avec le participant ou la participante.
Appeler au 418-667-0060 en mentionnant que vous désirez réserver une séance d’IRM cérébrale à la clinique IRM Québec (complexe Synase) dans le cadre d’un projet de recherche du CINQ. Il faut avoir en main :
    • Le nom du chercheur ou de la chercheuse responsable du projet
    • Le nom du projet de recherche
    • Le numéro d’approbation éthique du projet
    • Le code du participant ou de la participante

Demander au participant ou à la participante de se présenter 30 minutes à l’avance (afin de réduire le risque de dépassement du temps réservé). Lui décrire précisément l’emplacement d’IRM Québec dans le complexe Synase (voir le guide d’utilisateurs).
Rappeler au participant ou à la participante qu’il ou elle ne doit rien avoir de métallique lors de l’examen. Si il ou elle porte des lunettes (et qu'une tâche nécessitant de la lecture ou un traitement visuel pendant la séance d’IRM doit être réalisée), il ou elle doit apporter sa prescription de lentilles et vous devez vous charger d’emporter les lunettes IRM compatibles. Le CINQ possède de telles lunettes que vous pouvez emprunter.
Réserver le matériel du CINQ dont vous avez besoin selon la procédure décrite.
La veille de l’IRM, vérifier que la réservation existe toujours auprès de la clinique en appelant au même numéro et en mentionnant que vous désirez confirmer votre séance d’IRM.
La durée de la séance variera selon le nombre et le type de séquences incluses dans votre protocole. Ceci est à vérifier auprès de l’équipe de recherche.

      Si vous désirez acquérir uniquement des images anatomiques (MPRAGE), par exemple pour une étude de TMS, mentionnez simplement le nombre de participants et participantes que vous aurez au cours de la période de 60 minutes que vous réserverez.

      Il est possible de réserver un bureau administratif fermé si vous souhaitez faire passer des tests et des questionnaires au participant ou à la participante le même jour que la séance d’IRM. Toutefois, généralement, seulement la cuisinette est disponible et vous risquez d’être interrompus. De plus, le bruit de l’IRM est fort même dans les salles et pourrait affecter la performance à des tests. Pour réserver le bureau :

      Appelez Madame Zoé Vachon au 418-667-6041 #224

      ou

      Envoyez un courriel à Zoé Vachon zoe.vachon@radiologiemailloux.com

      Si vous réservez un samedi, contactez Madame Thomassin au 418-667-6041

      Sur place, il faut se présenter à la réception d’IRM Québec pour avoir accès à cette pièce.

      DÉROULEMENT DE L’ÉTUDE

      Avant de commencer le recrutement de vos participants et participantes et de réserver une première séance à la clinique IRM Québec, quelques étapes préparatoires doivent être effectuées :

      1. Une séance « pilote » est à prévoir en présence de l’équipe de recherche et de Sylvain Courcy, technologue IRM en chef de la clinique. Lors de cette séance, les séquences d’IRM seront programmées et testées. Ces séquences seront associées avec le numéro éthique de votre projet de recherche (p. ex. 1920-2016).

      2. Appeler Sylvain Courcy au 418-667-0060 ou communiquer avec lui par courriel (scoourcy@hotmail.com) afin de valider si des séquences similaires à celle(s) que vous souhaitez utiliser sont déjà programmées. Celui-ci peut faire des modifications de nombre de coupes, FOV, taille des voxels, etc. sur des séquences déjà existantes. Il vous confirmera s’il est nécessaire de contacter le physicien IRM de la clinique, Guillaume Gilbert (point suivant).

      3. Si l’étude nécessite de développer une nouvelle séquence ou de modifier largement une séquence existante, Guillaume Gilbert, physicien IRM, doit être contacté par courriel (guillaume.gilbert@philips.com). Guillaume travaille dans plusieurs centres dans différentes villes (Montréal, Sherbrooke, Québec) et pourra offrir une assistance à distance (par courriel) dans le processus de création de la séquence, ou être présent lors de la séance de développement au besoin pour s’assurer que tout fonctionne comme prévu.

        • Lui mentionner que vous êtes à Québec et membre du CINQ.
        • Lui mentionner les séquences souhaitées.
        • Mettre le CINQ en Cc (pascale.tremblay@fmed.ulaval.ca) si vous désirez que le CINQ soit impliqué; Guillaume pourrait avoir des questions auxquelles le CINQ peut répondre facilement.


      IMPORTANT :  le temps utilisé pour la mise en place du montage expérimental est comptabilisé dans le temps facturé.

      Le CINQ défraie les coûts pour 1 heure de développement à la clinique IRM Québec pour ses membres.

      Il s’agit d’une bonne occasion de vous familiariser avec le fonctionnement du matériel prêté par le CINQ ou disponible à la clinique, p. ex. les appareils de mesures physiologiques, le projecteur et le trigger, selon les besoins de votre étude. À noter que le chercheur, la chercheuse ou son représentant ou sa représentante doit être sur place lors de cette séance de développement. Un ou une membre de l’équipe du CINQ peut y être aussi pour accompagner l’équipe, au besoin.

      SÉCURITÉ ET ÉTHIQUE

        • Les membres réguliers (c'est-à-dire les chercheurs et chercheuses) du CINQ sont responsables de la sécurité et de l'encadrement de leur équipe lors des visites dans les cliniques IRM. Les dangers inhérents à la proximité du champ magnétique à haute intensité doivent être compris AVANT de se rendre à l’IRM. Le CINQ se dégage de toute responsabilité à cet égard. 
        • Le CINQ offre des formations sur la sécurité et l’éthique en IRM. Les équipes sont responsables de nous contacter pour planifier la formation des membres de leur équipe.
        • Consultez aussi la documentation élaborée par le CINQ ici.
        • Il est possible pour les équipes de réserver notre simulateur IRM pour faire de la formation.
        • Tout participant ou toute participante à une étude en résonance magnétique à IRM Québec doit être accompagné(e) d'un ou d'une membre de l'équipe de recherche (étudiant, étudiante, chercheur, chercheuse, professionnel ou professionnelle de recherche).
        • Pour chaque participant ou participante, l'équipe de recherche doit remplir et remettre au technologue d'IRM Québec le formulaire "Dépistage des contre-indication pour l'IRM".
        • Il est de la responsabilité de l'équipe de recherche d'installer et de retirer l'équipement dans la salle d'IRM lorsque nécessaire (p. ex. présentation de stimuli visuels en IRMf).

        Pour toute question, communiquer avec contact@cinq.ulaval.ca.

        IRM Québec Inc. acquired, in 2009, a Philips Achieva TX 3 Tesla MRI machine. The CINQ negotiated access to this platform, as part of a service agreement that includes:

          • A preferential rate for the use of magnetic resonance ($500 /hour);
          • An easy access to the platform;
          • Access to an MRI physicist for sequence development;
          • The ability to store some MRI compatible equipment at the clinic. 

        However, to take advantage of this agreement, you must:

          • Be a member of CINQ associated with a regular researcher member;
          • Read and understand the conditions and policies (see below) ;
          • Ensure that your team is adequately trained to conduct an MRI session safely.

        CONDITIONS

        RATE

        Our members benefit from a rate of $ 500 for 60 minutes. You must reserve a period of at least an hour. $ 125 is charged for each additional 15 minutes. You will be charged for any unplanned additional time that you use at the clinic.

        CANCELLATION

        Cancelations have to be made 72 hours in advance. If you cancel on the day of your appointment or the day before, you will be charged.

        POLICIES

        BOOKING

        We suggest that you first ask the participant for multiple availability, call the clinic to see what is available, and then confirm with the participant.

        Call 418-667-0060 mentioning that you wish to book a brain MRI session at the IRM Québec clinic (Synase complex) as part of a CINQ research project. You must have in hand:

          • The name of the researcher responsible for the project;
          • The title of the research project;
          • The ethical approval number of the project;
          • The participant's identification code.

        Ask the participant to arrive 30 minutes in advance (to reduce the risk of going over time). Describe precisely the location of IRM Québec in the Synase complex (see our user guide).

        Remind the participant that they should not have anything metallic on during the exam. If you plan on using MRI compatible glasses, ask your participant to bring their prescription for lenses. See our equipment sharing program page for information on our MRI compatible lenses.

        Reserve the equipment you need according to the procedure described on our website.

        The day before the MRI, check that the reservation still exists with the clinic by calling the same number and mentioning that you want to confirm your MRI session.

        The duration of the session will vary depending on the number and type of sequences included in your protocol. This should be determined by the principal investigator (researcher).

        If you want to acquire only anatomical images (MPRAGE), for example for a TMS study, just mention the number of participants that you will have during your 60 minute session.

        It is possible to reserve an administrative office if you wish to have the participant take tests and questionnaires on the same day as the MRI session. However, usually only the kitchenette is available, and you may be interrupted. Additionally, the MRI noise is loud and could affect performance in tests. To reserve the office:

        Call Mrs Zoé Vachon at 418-667-6041 extension 224

        or

        Send an email to Zoé Vachon: zoe.vachon@radiologiemailloux.com

        If you are booking a Saturday session, contact Mrs Thomassin at 418-667-6041

        On site, you must go to the IRM Québec reception to gain access to this room.

        COURSE OF THE STUDY

        Before starting the recruitment of your participants and booking a first session at the IRM Québec clinic, a few preparatory steps must be taken:

        A "pilot" session is to be scheduled in the presence of the research team and Sylvain Courcy, chief MRI technologist. During this session, the MRI sequences will be programmed and tested. These sequences will be associated with the ethics number of your research project (e.g . 1920-2016).

        Call Sylvain Courcy at 418-667-0060 or communicate with him by email (scoourcy@hotmail.com) to validate if sequences similar to the one(s) you wish to use are already programmed. Mr Courcy can modify certain parameters such as the number of volumes or slices, the FOV, size of voxels, etc. on already existing sequences. He will confirm if it is necessary to Guillaume Gilbert, the MRI physicist (next point).

        If the study requires the development of a new sequence or major modifications of an existing sequence, Guillaume Gilbert, MRI physicist, should be contacted by email (guillaume.gilbert@philips.com). Guillaume works for Philips in several locations (Montreal, Sherbrooke, Quebec) and will be able to offer remote assistance (by email or phone) in the process of creating the sequence. He can sometimes also be present. When contacting him:

          • Mention that you are in Quebec City and a member of CINQ.
          • Mention the sequences you want to use.
          • Put us in Cc (pascale.tremblay@fmed.ulaval.ca) if you want the CINQ to be involved; Guillaume might have questions that the CINQ can easily answer.

        IMPORTANT: the time used for setting up the experimental set-up is included in the time invoiced for the MRI session.

        We can cover a 1-hour development session for new studies. You can use this time to familiarize yourself with the equipment (e.g. physiological measuring devices, projector and trigger). One of us can be present to accompany you, if necessary. Contact us to discuss you needs.

        SECURITY AND ETHICS

        Researchers are responsible for ensuring the safety and supervision of their team  at the clinic. They should ensure that their team members are trained BEFORE going to the clinic. We do not assume any responsibility. Participants must be accompanied by a member of the research team (student, researcher or research professional). For each participant, the research team must complete the form "Screening for contraindications for MRI". It is the responsibility of the research team to install and remove equipment in the MRI room when necessary (e.g. presentation of visual stimuli in fMRI).

        We offer training in MRI safety and ethics. It is your responsibility to schedule an appointment with us. Also consult our MRI documentation produced here.

        For any questions, contact us by email at contact@cinq.ulaval.ca.

        Guide d'utilisation de la clinique IRM Québec  >>      

        "IRM Québec" clinic user guide  >>

        [Guide d'utilisation de la clinique IRM Québec, in French]

        Clinique IRM Québec

        "IRM Québec" clinic

        IMPORTANT: Detailed information on the operation of the clinic, including photos of the premises, can be found in our “User guide” above.

        The clinic is located in the Synase complex, at 1825 Henri-Bourassa boulevard, office 204, Quebec G1J 0H4. This complex is located across from the Hôpital de l’Enfant-Jésus.

        Phone number : 418 667-0060

        Schedule of the clinic

        Sunday

        Monday

        Tuesday

        Wednesday

        Thursday

        Friday

        Saturday*

        From

        Closed

        7:30 a.m.

        7:30 a.m.

        7:30 a.m.

        7:30 a.m.

        7:30 a.m.

        9 a.m.

        To

        Closed

        8 p.m.

        8 p.m.

        8 p.m.

        8 p.m.

        4 p.m.

        2 p.m.

         * Open every other Saturday. Call the clinic to get more information about the schedule.

        Parking and Rates

        A few parking spaces (90-minute parking) are available for free on the street alongside the building, but the clinic's outdoor and underground parking lots are chargeable. Payment is made at the toll machine. Note that the MRI clinic offers one free parking ticket per MRI session, which you can use for the research team or for your participants.

        Hourly Parking Rate:

        0-30 min

        31-40 min

        41-60 min

        61-80 min

        81-100 min

        101-120 min

        121-180 min

        181-240 min

        241 min and +

        Free

        $4 

        $6 

        $8 

        $10 

        $12 

        $14 

        $15 

        $16 



        IMPORTANT : Des informations détaillées sur le fonctionnement de la clinique, incluant des photos des locaux, se trouvent dans le « guide d'utilisateurs IRM Québec » ci-dessus. 

        La clinique IRM Québec est située dans le complexe Synase, au 1825 boulevard Henri-Bourassa, bureau 204, Québec G1J 0H4. Ce complexe se trouve en face de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus.

        Numéro de téléphone : 418 667-0060

        Horaire de la clinique

        Dimanche

        Lundi

        Mardi

        Mercredi

        Jeudi

        Vendredi

        Samedi*

        De

        Fermée

        7 h 30

        7 h 30

        7 h 30

        7 h 30

        7 h 30

        9 h

        À

        Fermée

        20 h

        20 h

        20 h

        20 h

        16 h

        14 h

        * Ouverte 1 samedi sur 2, vérifier avec la clinique

        Stationnement et tarifs

        Quelques espaces de stationnement (90 minutes) sont disponibles gratuitement sur la rue longeant le bâtiment, mais les stationnements extérieurs et souterrains de la clinique sont payants. Le paiement se fait à la machine à péage. À noter que la clinique IRM offre un billet de stationnement gratuit par séance IRM, que vous pouvez utiliser pour l’équipe de recherche ou pour vos participants et participantes.

        0-30 min

        31-40 min

        41-60 min

        61-80 min

        81-100 min

        101-120 min

        121-180 min

        181-240 min

        241 min et +

        Gratuit

        4 $

        6 $

        8 $

        10 $

        12 $

        14 $

        15 $

        16 $


        Plateforme IRM


        MRI platform

        The head antenna has 15 channels. Parallel acquisition mode (SENSE) is available. This accelerates the acquisition of images. Several types of sequences are available, including the following sequences:

          • Basic anatomical sequences (T1, T2, PD, FLAIR), with multi-channel head antenna;
          • Functional magnetic resonance imaging;
          • Diffusion imaging;
          • Single nucleus spectroscopy imaging;

        Note that all sequences can be modified according to your needs. Minor modifications can be done by the Head Technologist Sylvain Courcy, while the development iof new sequences development or major modifications are done by the clinic’s MRI physicist Guillaume Gilbert by appointment.

        The following sequences are available at the clinic in the research / CINQ file:

        Sequence1

        Name (at the clinic)

        Image type

        SENSE2

        TE/TR

        Duration

        Utilisation

        Basic resolution

        MPRAGE

        (Magnetization-prepared 180 degrees radio-frequency pulses and rapid gradient-echo)

        sT1W_3D_FFE

        T1-weighted gradient echo (FFE)

        2

        8.3/ 3.958

        4 :37 m

        Enables the study of brain anatomy, distinguishing gray matter from white matter and meninges / CSF.

        1 mm 3

        SWI

        (Susceptibility weighted imaging)

        SWIp_3T

        3D gradient echo

        2

        26/5.4

        4 :38 m

        Can detect bleeding, blood, and calcium build-up

        0.45 / 0.45 / 1.00 mm

        Flair

        (Fluid-Attenuated Inversion Recovery)

        AX_FLAIR_SENSE2

        T2-weighted-Fluid-Attenuated Inversion Recovery

        2

        9000/125

        3 :36 m

        Can be used to identify brain pathologies (clear on the image) including white matter hyper intensities

        0.94 / 0.94 / 3.00 mm

        Proton density (PD)

        DUAL_SENSE2

        DUAL_TSE_2mm1209

        T2 protons Turbo spin echo (TSE)

        2

        1

        3000/ 13/100

        3000/ 8.0/100

        5 m

        12 m

        Can be used to identify brain pathologies. Often replaced by FLAIR

        0.94 / 0.94 / 3.00 mm

        1.00 / 1.00 / 2.00 mm

        DWI

        (diffusion weighted imaging)

        DTI_32_iso

        DTI_60dir_ud

        DTI_60dir_ud_B0

        DTI_b0_AP

        Spin-echo echo-planar sequence (SE-EPI)

        2

        8549/79

        5 :35 m

        (32 dir)

        11 min (60 dir)

        Allows for the study of the orientation of white matter fibers.

        Environ

        2 mm3

        Resting-state

        fMRI

        rs_fMRI

        Single-shot EPI

        2.09

        2500/30

        5 - 10 m

        Allows for the study of functional connectivity at rest

        En général

        ~3.00 / 3.00 / 3.00 mm

        Task-based

        fMRI

        Nombreuses séquences disponibles avec acquisition en continu ou non (sparse sampling)

        Single-shot EPI

        2.09

        Variable

        Variable

        Allows for the study of brain activity during cognitive, linguistic, sensory, perceptual or motor tasks

        En général

        ~3.00 / 3.00 / 3.00 mm

        QSM

        (Quantitative Susceptibility Mapping)

        QSM_0_7mm

        3D echo gradient

        No

        33/5.5

        6 : 26 m

        Imaging of iron, calcium and other substances

        0.70 / 0.70 / 0.70 mm

        MRS

        (magnetic resonance

        spectroscopy)

        PRESS

        STEAM

        MEGA-PRESS

        GABA10min333

        Water35

        Spectroscopy

        No

        2000/68

        10 :33

        Can be used to quantify the chemical signature within a voxel.

        30 X 30 X 30 mm

        DSC3

        (Dynamic susceptibility

        contrast perfusion

        MRI)

        FE_EPI

        GRE Echo-Planar Imaging (FFE)

        Yes

        1613/40

        1 :09

        Allows for the examination of cerebral perfusion.

        Note that this sequence requires an injection of gadolinium

        1.75 / 1.75 / 4.00

        T2*-weighted

        T2_FFE_SENSE2

        Fast field echo (FFE)

        2

        650 / 21

        4 :13 m

        Can be used to identify brain pathologies including hemorrhages, arteriovenous malformations, thrombosed aneurysms and certain calcifications.

        0.94 / 0.94 / 3.00"

        1. To preview Philips DICOM images, you can use HOROS Freeware: https://horosproject.org/download-horos/

        2. Multiple sequences can be accelerated using parallel imaging (SENSE).

        3. ASL (arterial spin labeling) is not available. The alternative is DCS, but this requires an injection of gadolinium, which makes it more difficult to use in research.

        La plateforme Philips 3T de la clinique IRM Québec possède l'environnement matériel et logiciel répondant à la grande majorité des protocoles de recherche utilisés en neuroimagerie. L’antenne de tête disponible comporte 15 canaux. Le mode d’acquisition en parallèle (SENSE) est disponible. Celui-ci permet d’accélérer l’acquisition des images. Plusieurs types de séquence sont possibles chez IRM Québec, incluant les séquences suivantes:

        • Séquences anatomiques de bases (T1, T2, PD, FLAIR), avec antenne de tête multi-canaux;

        • Imagerie par résonance magnétique fonctionnelle;

        • Imagerie de diffusion;

        • Imagerie par spectroscopie à un noyau;

        À noter que toutes les séquences peuvent être modifiées selon vos besoins. Les modifications mineures peuvent être effectuées par le technologue en chef, Sylvain Courcy, alors que le développement de nouvelles séquences ou les modifications majeures sont effectuées par le physicien IRM de la clinique, Guillaume Gilbert, sur rendez-vous.

        Les séquences suivantes sont disponibles à la clinique dans le dossier recherche/CINQ :

        Séquence1

        Nom à la clinique

        Type d’image

        SENSE2

        TE/TR

        Durée

        Utilisation

        Résolution de base

        MP RAGE

        (Magnetization-prepared 180 degrees radio-frequency pulses and rapid gradient-echo)

        sT1W_3D_FFE

        T1-weighted gradient echo (FFE)

        2

        8.3/ 3.958

        4 :37 m

        Permet d’étudier l’anatomie du cerveau, de distinguer la matière grise de la matière blanche et des méninges/CSF.

        1 mm 3

        SWI

        (Susceptibility weighted

        imaging)

        SWIp_3T

        3D gradient echo

        2

        26/5.4

        4 :38 m

        Permet de détecter des hémorragies, du sang, et les accumulations de calcium

        0.45 / 0.45 / 1.00 mm

        Flair

        (Fluid-Attenuated

        Inversion Recovery)

        AX_FLAIR_SENSE2

        T2-weighted-Fluid-Attenuated Inversion Recovery

        2

        9000/125

        3 :36 m

        Permet de détecter différentes pathologies (claires sur l’image) et les hyper intensités de la matière blanche

        0.94 / 0.94 / 3.00 mm

        Proton density

        (PD)

        DUAL_SENSE2

        DUAL_TSE_2mm1209

        T2 protons Turbo spin echo (TSE)

        2

        1

        3000/ 13/100

        3000/ 8.0/100

        5 m

        12 m

        Permet de détecter différentes pathologies. De plus en plus remplacé par le FLAIR

        0.94 / 0.94 / 3.00 mm

        1.00 / 1.00 / 2.00 mm

        DWI

        (diffusion weighted imaging)

        DTI_32_iso

        DTI_60dir_ud

        DTI_60dir_ud_B0

        DTI_b0_AP

        Spin-echo echo-planar sequence (SE-EPI)

        2

        8549/79

        5 :35 m

        (32 dir)

        11 min (60 dir)

        Permet l’étude de l’orientation de la matière blanche.

        Nombreuses applications cliniques pour l’identification d’AVC, kyste et autres pathologies

        Environ

        2 mm3

        Resting-state

        fMRI

        rs_fMRI

        Single-shot EPI

        2.09

        2500/30

        5 - 10 m

        Permet l’étude de la connectivité fonctionnelle au repos

        En général

        ~3.00 / 3.00 / 3.00 mm

        Task-based

        fMRI

        Nombreuses séquences disponibles avec acquisition en continu ou non (sparse sampling)

        Single-shot EPI

        2.09

        Très variables

        Très variables

        Permet l’étude des activations lors de tâches

        En général

        ~3.00 / 3.00 / 3.00 mm

        QSM

        (Quantitative Susceptibility Mapping)

        QSM_0_7mm

        3D echo gradient

        Oui

        33/5.5

        6 : 26 m

        Imagerie du fer, du calcium et autres substances

        0.70 / 0.70 / 0.70 mm

        MRS

        (magnetic resonance

        spectroscopy)

        PRESS

        STEAM

        MEGA-PRESS

        GABA10min333

        Water35

        Spectroscopie

        Non

        2000/68

        10 :33

        Permet d’identifier la composition chimique d’une région du cerveau

        30 X 30 X 30 mm

        DSC3

        (Dynamic susceptibility

        contrast perfusion

        MRI)

        FE_EPI

        GRE Echo-Planar Imaging (FFE)

        Oui

        1613/40

        1 :09

        Permet d’examiner la perfusion cérébrale À noter que cette séquence requiert une injection de gadolinium

        1.75 / 1.75 / 4.00

        T2*-weighted

        T2_FFE_SENSE2

        Fast field echo (FFE)

        2

        650 / 21

        4 :13 m

        Permet d’identifier de nombreuses pathologies incluant les hémorragies, les malformations artérioveineuses, les anévrysme thrombosé et certaines calcifictaions.

        0.94 / 0.94 / 3.00"

        1.     Pour visualiser les images DICOM de Philips, vous pouvez utiliser le Freeware HOROS : https://horosproject.org/download-horos/
          2.     Plusieurs séquences peuvent être accélérée au moyen de l’imagerie parallèle (SENSE).
            3.     L’ASL (« arterial spin labeling ») n’est pas disponible à la clinique pour l’imagerie de la perfusion cérébrale (le package n’a pas été acheté). L’alternative est le DCS, mais celui-ci requiert une injection de gadolinium, ce qui le rend plus difficile à utiliser en recherche.




            Centre intégré en neuroimagerie et neurostimulation de Québec

            Centre de recherche CERVO, 2601, chemin de la Canardière,       

            bureau S-2119, Québec (Qc) G1J 2G3

            418-663-5000 poste 8703

            contact@cinq.ulaval.ca


            Copyright©2009-2019

            Powered by Wild Apricot Membership Software