Log in


Obtenir une formation

Formation en éthique générale

Le Ministère de la Santé et des Services Sociaux offre une formation générale très complète et de grande qualité en éthique de la recherche. Il est possible de suivre cette formation sur leur site internet en cliquant ici.

Nous recommandons très fortement à tous les membres du CINQ de suivre cette formation. Les modules 1 et 3 sont essentiels à la gestion éthique des participants et participantes en recherche. Le Fonds de la recherche du Québec (FRQ) la rend d'ailleurs obligatoire à toutes les équipes de recherche financées par ses fonds.

Formation en éthique / sécurité IRM

Le CINQ offre des formations sur demande en éthique et en sécurité de la recherche en IRM. Il est essentiel de vous assurer d'avoir suivi une formation AVANT d'amener des participants et participantes à la clinique d’IRM Québec.

Pour demander une formation individuelle ou des conseils, remplissez le formulaire de demande de service en bas de page et nous vous répondrons le plus rapidement possible.

Formulaires éthiques

Tous les membres réguliers du CINQ sont responsables de se procurer les attestations éthiques nécessaires à leur(s) projet(s), via leur centre de recherche ou leur université.

Le CINQ se dégage de toute responsabilité à cet égard.

Découvertes incidentes

Il est de la responsabilité des chercheurs et chercheuses qui dirigent le projet d'établir une procédure à suivre en cas de découverte fortuite.

> Cette procédure doit être expliquée au participant ou à la participante avant l’étude, dans le formulaire de consentement.

> Les membres de l’équipe de recherche doivent être en mesure de réagir à une découverte fortuite en ayant en tête l’importance de la confidentialité des résultats et la portée éthique d’une telle découverte sur le participant ou la participante.

Voici un exemple d’une section d’un formulaire de consentement :

L’examen d’IRM effectué dans le cadre de la présente recherche n’est pas réalisé à des fins diagnostiques, car le type d’images acquises n’est pas celui qui est utilisé pour les examens médicaux. Ainsi, des anomalies pourraient ne pas être détectées. Cependant, il pourrait arriver que l’examen suggère la présence d’une anomalie jusque-là ignorée (découverte fortuite). Si les chercheurs et/ou chercheuses estiment que cette découverte est significative, c’est-à-dire qu’elle pourrait avoir des conséquences importantes sur votre bien-être, avec votre accord, votre médecin de famille en sera informé. Ce dernier pourra alors prescrire des examens supplémentaires s’il le juge nécessaire. Si vous n’avez pas de médecin de famille, nous pourrons vous aider à obtenir les coordonnées d’un service de santé. Il sera de votre responsabilité de prendre un rendez-vous avec votre médecin ou le service de santé.  




Centre intégré en neuroimagerie et neurostimulation de Québec

Centre de recherche CERVO, 2601, chemin de la Canardière,       

bureau S-2119, Québec (Qc) G1J 2G3

418-663-5000 poste 8703

contact@cinq.ulaval.ca


Copyright©2009-2019

Powered by Wild Apricot Membership Software