[The talk will be in French]
Pour cette conférence, le CINQ a le plaisir d'accueillir (virtuellement) M. Jean-Baptiste Poline. M. Poline est professeur agrégé au département de neurologie et neurchirurgie de McGill University.
Titre de la conférence : Le rôle de la neuroinformatique dans l'émergence de la science reproductible
Résumé :
En 2005, John Ioannidis écrivait un article devenu célèbre: "Why most research research findings are false", décrivant les causes probables d'une perte de confiance dans les résultats de la littérature, en particulier dans le domaine des sciences de la vie. Depuis, un grand nombre de travaux ont vu le jour pour démontrer et réduire ces causes de non-reproductibilité.
Durant cette conférence, j'établirai tout d'abord un cadre de pensée pour mieux analyser le phénomène en particulier dans le domaine de la neuroimagerie. Dans un second temps, je montrerai comment la publication scientifique de demain doit intégrer la notion de généralisation ou prédiction et comment des plateformes de neuro-informatiques et l'adoption de standards devraient contribuer à ce nouveau cadre de publication, à partir d'exemples tels que la Plateforme Canadienne de Neurosciences Ouverte et NeuroHub.
Jeudi, 3 décembre 2020
Conférence virtuelle sur Zoom
Rencontre 892 6353 5612 ou lien direct
13h30 à 14h30 : Conférence
14h30 à 15h30 : Café discussion avec les étudiants, étudiantes et stagiaires post doctoraux (inscription obligatoire)
Au plaisir de vous y voir en grand nombre !
Copyright©2009-2019