Conférences scientifiques du CINQ - M. Johannes Frasnelli, MD, Ph.D. - La mesure des sens chimiques : un instrument de dépistage pour la maladie de Parkinson ?

• 12 Nov 2020
  • Conférence virtuelle sur Zoom

[The talk will be in French]

Pour cette conférence, le CINQ a le plaisir d'accueillir (virtuellement) M. Johannes Frasnelli. M. Frasnelli est professeur titulaire au département d'anatomie de l'Université du Québec à Trois-Rivières et chercheur au Centre de recherche du CIUSSS-NIM, à Montréal.

Titre de la conférence : La mesure des sens chimiques : un instrument de dépistage pour la maladie de Parkinson ?

Résumé : La maladie de Parkinson est un trouble essentiellement moteur d’évolution progressive, caractérisé par un dérèglement du système dopaminergique. Elle affecte environ 1% des 60 ans et 4% des 80 ans. À date les thérapies disponibles sont seulement symptomatiques, parce que au moment du diagnostic la majorité des neurones dopaminergiques est déjà dégénérée. Un des symptômes les plus précoces de la maladie de Parkinson est le trouble de l’odorat qui précède les symptômes moteurs de 10 à 15 ans. En théorie un marqueur précoce, le trouble de l’odorat est aussi très commun dans la population générale et donc très peu spécifique pour la maladie Parkinson. Une avenue prometteuse est la mesure combinée de la sensibilité olfactive et trigéminale qui montre un profile d’atteinte chimiosensorielle spécifique.

Jeudi, 12 novembre 2020

Conférence virtuelle sur Zoom

Rencontre 889 6809 6350 ou lien direct

13h30 à 14h30 : Conférence

14h30 à 15h30 : Café discussion avec les étudiants, étudiantes et stagiaires post doctoraux (inscription obligatoire)

Au plaisir de vous y voir en grand nombre !