Conférences scientifiques du CINQ : Mme Andréanne Michaud, P.Dt., Ph.D. - Changements neuroanatomiques, fonctionnels et neurocomportementaux après la chirurgie bariatrique

• 26 Nov 2020
  • Conférence virtuelle sur Zoom

[The talk will be in French]

Pour cette conférence, le CINQ a le plaisir d'accueillir (virtuellement) Mme Andréanne Michaud. Mme Michaud est professeure adjointe à l'École de nutrition de l'Université Laval et chercheuse à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) et à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF).

Titre de la conférence : Changements neuroanatomiques, fonctionnels et neurocomportementaux après la chirurgie bariatrique

Résumé :

L’obésité est de plus en plus décrite comme une maladie neurocomportementale résultant d’une vulnérabilité neurologique, combinée à un environnement que l’on qualifie d’obésogène. En plus d’augmenter le risque de développer d’importantes maladies métaboliques, des études récentes ont montré que l’obésité est associée à une fonction cognitive altérée. Il a même été suggéré que les désordres métaboliques associés à l’obésité puissent entrainer des altérations au niveau de la fonction et de la structure du cerveau, expliquant le lien entre l’obésité et la dysfonction cognitive. Des études d’imagerie par résonance magnétique (IRM) montrent que les individus obèses sont caractérisés par une atrophie de la matière grise dans des régions du cerveau impliquées dans le contrôle de soi. Une atrophie et une altération des fibres de la matière blanche ont également été observées chez ces individus. Toutefois, les mécanismes expliquant ces changements ne sont pas encore élucidés. Il n'est pas clair si ces changements cérébraux, une fois établis, sont permanents ou s'ils peuvent être renversés à la suite d’une intervention entraînant une perte de poids. La chirurgie bariatrique est un traitement efficace pouvant entraîner une perte de poids significative et une résolution des comorbidités chez les individus souffrant d’obésité sévère. Elle représente donc un modèle idéal pour évaluer si de tels changements permettent de renverser les altérations neurocomportementales observées avec l’obésité.

Jeudi, 26 novembre 2020

Conférence virtuelle sur Zoom

Rencontre 863 8954 8898 ou lien direct

13h30 à 14h30 : Conférence

14h30 à 15h30 : Café discussion avec les étudiants, étudiantes et stagiaires post doctoraux (inscription obligatoire)

Au plaisir de vous y voir en grand nombre !