Conférences scientifiques du CINQ - Mme Jessica Deslauriers, Ph.D. - Trauma psychologique et neuroimagerie chez la souris: résultats et perspectives.

• 10 Dec 2020
  • Conférence virtuelle sur Zoom

[The talk will be in French]

Pour cette conférence, le CINQ a le plaisir d'accueillir (virtuellement) Mme Jessica Deslauriers. Mme Deslauriers est professeure adjointe à la Faculté de pharmacie de l'Université Laval et chercheuse au CRCHU de Québec, dans l'axe Neurosciences.

Titre de la conférence : Trauma psychologique et neuroimagerie chez la souris: résultats et perspectives.

Résumé :

Les individus atteints du trouble de stress post-traumatique (TSPT) montrent d’une part une hyperactivation de la cascade de signalisation du facteur de libération de corticotropine (CRF, de l’anglais corticotropin-releasing factor), et d’autre part des anomalies fonctionnelles et structurelles au niveau du cortex préfrontal, l’amygdale, et l’hippocampe. Cependant, le lien causal entre l’hyperactivation de la cascade CRF et la microstructure des régions cérébrales cruciales dans l’apparition des symptômes de TSPT demeure incompris. Lors de la conférence, une étude longitudinale suivant le phénotype comportemental et la microstructure du cerveau (diffusion tensor imaging) dans un modèle génétique de souris exprimant une hyperactivation de CRF, sera présentée. Les perspectives découlant de ces résultats dans la compréhension des mécanismes pathophysiologiques impliqués dans le risque post-traumatique suite à un trauma psychologique seront aussi discutées.

*MODIFICATION * Jeudi, 10 décembre 2020

Conférence virtuelle sur Zoom

Rencontre 879 9241 9861 ou lien direct

13h30 à 14h30 : Conférence

14h30 à 15h30 : Café discussion avec les étudiants, étudiantes et stagiaires post doctoraux (inscription obligatoire)

Au plaisir de vous y voir en grand nombre !