Log in


Conférence scientifique du CINQ - Prof. Steven Laureys, MD, Ph.D., FEAN - La science de la conscience : Études neurologiques du coma, anesthésie, rêve, hypnose, méditation et états apparentés

  • 22 Jul 2020
  • 1:30 PM - 2:30 PM
  • Zoom (conférence virtuelle)

Registration


Registration is closed

Mercredi 22 juillet de 13h30-14h30


Prof. Steven Laureys, MD, Ph. D., FEAN

Directeur fondateur du Centre de Recherches GIGA Consciousness, du Coma Science Group, et du Centre du Cerveau à l’Université et CHU de Liège, Belgique.

Co-directeur, Hangzhou International Consciousness Institute, Chine.

Titre de la conférence : 

La science de la conscience : Études neurologiques du coma, anesthésie, rêve, hypnose, méditation et états apparentés.

*Vidéoconférence par Zoom*

Numéro de rencontre : 886 6640 8932

Lien direct : https://us02web.zoom.us/j/88666408932 



Résumé :

Comprendre la conscience reste un des plus grands mystères à résoudre pour la science. Comment fonctionne notre cerveau et serons nous un jour en mesure de lire dans les pensées? Comment pouvons-nous savoir si certains patients après un coma sont conscients et comment communiquer avec eux? Quelle est l'expérience de mort imminente? Qu'est-ce que la mort cérébrale ? Comment fonctionne le cerveau pendant le rêve, l’anesthésie, l’hypnose ou la méditation? 

Personne ne comprend comment la matière (nos milliers de milliards de connexions neuronales), devient pensée, perception et émotion. Ces questions ont occupées les philosophes depuis les temps anciens. Les nouvelles technologies et scanners du cerveau expliquent maintenant une partie du voile. L'étude du coma et du cerveau gravement blessé nous apprend quels réseaux du cerveau sont importants pour la conscience humaine.

La perception du monde extérieur (conscience sensorielle ; ce que nous voyons, entendons etc) et de notre monde intérieur (conscience de soi ; la petite « voix » intérieure qui nous « parle ») dépendent de deux réseaux distincts que nous avons pu identifier. Cette connaissance a des implications médicales et éthiques directes, en particulier en ce qui concerne la prise en charge des patients qui survivent un traumatisme ou autre lésion cérébrale grave mais restent en état d’éveil non-répondant (anciennement appelé en « état végétatif »), état de conscience « minimale » ou en pseudo-coma appelé «locked-in syndrome ».  

Notre équipe de cliniciens-chercheurs s’est spécialisée depuis plus de 20 ans dans une recherche translationnelle du diagnostic des personnes dans le coma et états apparentés, dans la capacité de neuroplasticité, le pronostic de rétablissement éventuel et dans les thérapies de stimulations électriques et pharmacologiques du cerveau. Ces études soulignent combien les limites de la conscience sont parfois incertaines, mal comprises mais fascinantes et combien il est urgent de les explorer scientifiquement.

Bio :

Steven Laureys est médecin-neurologue, directeur de recherches au Fonds de Recherches Scientifique (FRS) de Belgique. Il est fondateur du « Coma Science Group » et du centre de recherches « GIGA Consciousness » de l’université de Liège. Son équipe jouit d'une réputation dans le monde entier et les patients viennent de toute l'Europe au Centre du Cerveau2du CHU de Liège pour faire des évaluations médicales avec les nouvelles technologies en neuro-imagerie. La majeure partie de ses travaux de clinicien-chercheur est consacrée à l’étude des altérations de la conscience chez les patients sévèrement cérébrolésés. En tant que membre actif du Human Brain Project, son équipe participe à la modélisation de l'esprit humain sur des superordinateurs, exploitant l'intelligence artificielle et la neuro-robotique. Il est ancien président de l’«Association for the Scientific Study of Consciousness» et du panel scientifique sur le coma et la conscience de la « World Federation of Neurology» et la « European Academy of Neurology ».

Professeur Laureys a reçu de nombreux prix internationaux, notamment de la US Society of Cognitive Neuroscience, de la Société allemande Max Planck, de l’Académie européenne de neurologie et de l’Académie européenne des sciences. Avec son équipe il a publié »500 articles scientifiques (H index >110 et 12 livres. Il est aussi apprécié comme conférencier auprès du grand publique et l'auteur de plusieurs best-sellers populaires: "La méditation c’est bon pour le cerveau” (2019) et "Un si brillant cerveau" (2015) parues aux Editions Odile Jacob, Paris.




Centre intégré en neuroimagerie et neurostimulation de Québec

Centre de recherche CERVO, 2601, chemin de la Canardière,       

bureau S-2119, Québec (Qc) G1J 2G3

418-663-5000 poste 8703

contact@cinq.ulaval.ca


Copyright©2009-2019

Powered by Wild Apricot Membership Software