Conférence du CINQ : L’Imagerie Optique Diffuse, Dr. Louis Gagnon

  • 28 Nov 2011
  • 12:00 PM
  • Salle H1500, CIRRIS, Institut de Recherche en Déficience Physique de Québec

Registration


Registration is closed

Le CINQ est heureux de vous inviter à la conférence du Dr. Louis Gagnon , qui se tiendra à la salle H1500 du Centre Interdisciplinaire de Recherche en Réadaptation et Intégration Sociale (CIRRIS) lundi le 28 novembre 2011, à 12h30. Un lunch précédera la conférence, dès 12h00, offert gracieusement aux personnes inscrites préalablement.

L’Imagerie Optique Diffuse pour la localisation de l’activité cérébrale chez l’humain

La cartographie de l’activité cérébrale à l’aide de méthodes hémodynamiques a complètement révolutionné le domaine des sciences cognitives au cours des 20 dernières années. L’imagerie Optique Diffuse (également appelée NIRS pour Near-Infrared Spectroscopy) est une méthode d’imagerie non-invasive qui permet de localiser les changements hémodynamiques liés à l’activité cérébrale avec une excellente résolution temporelle et une résolution spatiale adéquate pour de nombreuses applications. La portabilité des systèmes NIRS permet la mesure continue de l’activité cérébrale en milieu clinique et s’intègre facilement à d’autres modalités d’imagerie comme l’électroencéphalographie. 

Nous discuterons : des principes physiques à la base de la NIRS, de la corrélation entre les signaux NIRS et fMRI, des limitations de la NIRS ainsi que des nouveaux développements.

Copyright©2009-2013 (sitemap)

Pour informations, contacter le coordonateur du CINQ au (418) 663-5741 poste 4547.


Powered by Wild Apricot Membership Software