Vidéoconférence de Guillaume Léonard, pht, Ph.D. - Douleur, motricité et vieillissement : fondements neurophysiologiques et perspectives cliniques

• 16 Apr 2020
  • 11:00 AM - 12:00 PM
  • Zoom Meeting ID : 699 149 832

Pour cette conférence, le CINQ a le plaisir d'accueillir (virtuellement) M. Guillaume Léonard. M. Léonard est professeur agrégé à l'école de réadaptation de l'Université de Sherbrooke.

Affiliations supplémentaires :

Chercheur-boursier FRQS Junior 2

Centre de recherche sur le vieillissement

CIUSSS de l’Estrie CHUS

Cette conférence se fera exceptionnellement par vidéoconférence avec le logiciel Zoom (gratuit). Voici les informations pour vous joindre à nous :

Jeudi 16 avril 2020 11:00-12:00

Lien de la réunion Zoom : https://zoom.us/j/699149832

Meeting ID : 699 149 832

Titre de la conférence : Douleur, motricité et vieillissement : fondements neurophysiologiques et perspectives cliniques

Résumé : La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle complexe, faisant intervenir un vaste réseau de neurones. Les récentes études en neurosciences, utilisant sur la neuroimagerie et la neurostimulation, ont permis de révéler ce réseau de neurones et de comprendre comment les régions cérébrales classiquement associées à la douleur (cortex somatosensoriel, insula) et à la motricité (cortex prémoteur et cortex moteur primaire) communiquent entre elles et sinter influencent. La présente conférence abordera les avancées réalisées au cours des dernières années dans ce domaine, en sattardant également à limpact du vieillissement sur le fonctionnement cérébral, la douleur et la motricité.

Au plaisir de vous y voir en grand nombre !