Pour cette conférence, le CINQ a le plaisir d'accueillir Mme Michèle Desjardins. Mme Desjardins est professeure adjointe dans le département de physique, de génie physique et d'optique de l'Université Laval.
Titre de la conférence: Lumière sur l'imagerie du cerveau : multimodalité, modèles et miscroscopie.
Résumé:
Les techniques d'imagerie non-invasive comme l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) sont largement utilisées pour étudier le cerveau humain, mais leur interprétation en termes d'activité et de connectivité neuronales demeure mal comprise. À cette fin, les technologies de pointe disponibles chez la souris peuvent sonder quantitativement la physiologie cérébrale à différentes échelles spatiales tout en manipulant l'activité neuronale avec spécificité. Je démontrerai l'acquisition d'un signal d'IRMf-BOLD chez des souris éveillées implantées avec une ''fenêtre'' crânienne, qui permet l'imagerie optique et la stimulation optogénétique. Je poursuivrai en expliquant comment l'intégration de données microscopiques animales dans un modèle biophysique permet de prédire les signaux d'IRMf humains et d'améliorer leur interprétation.
Jeudi le 24 janvier
Centre de recherche CERVO, salle F-1455
IUSMQ, 2601 chemin de la Canardière, Québec
13h30 - 14h30 : conférence
15h - 16h : Café discussion avec les étudiants et stagiaires postdoctoraux
Au plaisir de vous y voir en grand nombre !
Les étudiants et stagiaires post-doctoraux sont invités à participer à un Café Discussion avec Mme Michèle Desjardins à la suite de sa conférence. Pour vous inscrire, cliquez ici (inscription obligatoire).
Copyright©2009-2019