Étienne de Villers-Sidani, MD FRCP (C) - Mécanismes de plasticité dans le cerveau adulte: débrouiller le signal

• 13 Dec 2018
  • Centre de recherche CERVO, salle F-1455, 2601 chemin de la Canardière, Québec

Pour cette conférence, le CINQ a le plaisir d'accueillir M Étienne de Villers-Sidani. Il est professeur adjoint dans le département de neurologie et neurochirurgie de l'Université McGill.

Titre de la conférence: Mécanismes de plasticité dans le cerveau adulte : débrouiller le signal

Résumé: La plasticité cérébrale est un phénomène indispensable à notre étonnante capacité d’adaptation à des environnements infiniment variés. La relative facilitée qu’a un enfant d’apprendre n’importe laquelle des milliers de langues existantes autour du globe, indépendamment de son bagage génétique, du moment qu’il y est suffisamment exposé, en est un excellent exemple. De nombreux travaux chez les modèles animaux durant les dernières décennies ont révélé comment ces apprentissages sont reflétés au niveau des aires corticales et ont permis de déterminer que les mécanismes de régulation de la plasticité changent avec la maturation du cerveau. Dans cette communication, il fera état de travaux performés récemment dans son laboratoire utilisant comme modèle le cortex auditif de rongeurs démontrant que les règles gérant la plasticité corticale sont en fait très dynamiques et peuvent être modifiées par de nombreux facteurs intrinsèques et extrinsèques du jeune âge jusqu’à la fin de la vie. Les résultats obtenus suggèrent qu’une meilleure compréhension de ces changements de régulation de la plasticité corticale pourrait nous aider à améliorer les techniques de remédiation cognitive et pourrait nous éclaircir sur les phénomènes de dysplasticité à l’origine de plusieurs états pathologiques.

Jeudi le 13 décembre

Centre de recherche CERVO, salle F-1455

2601 chemin de la Canardière, Québec

13h30 - 14h30 : conférence

15h - 16h : Café discussion avec les étudiants et stagiaires postdoctoraux

Au plaisir de vous y voir en grand nombre !

Les étudiants et stagiaires post-doctoraux sont invités à participer à un Café Discussion avec M. Étienne de Villers-Sidani à la suite de sa conférencePour vous inscrire, cliquez ici (inscription obligatoire).

bureau G-2312, Québec (Qc) G1J 2G3

418-663-5000 poste 4547