Célyne Bastien, Ph. D. - Mésestimation du sommeil et insomnie: regard porté sur les fuseaux de sommeil et le traitement de l'information

• 27 Sep 2018
  • Centre de recherche CERVO, salle F-1455, 2601 chemin de la Canardière, Québec

Pour cette conférence, le CINQ a le plaisir d'accueillir Mme Célyne Bastien. Elle est professeure titulaire de l'École de psychologie de l'Université Laval et directrice du programme de doctorat Ph. D. recherche de l'École de psychologie.

Titre de la conférence: Mésestimation du sommeil et insomnie: regard porté sur les fuseaux de sommeil et le traitement de l'information

Résumé:

Environ 15% de la population souffre d’un désordre d’insomnie (sans comorbidité), celui-ci étant le désordre du sommeil le plus prévalent. Quand les rapports subjectifs et objectifs du sommeil de participants sont comparés, les individus souffrant d’insomnie surestiment la latence au sommeil et le temps d’éveil pendant la nuit alors qu’ils sous-estiment leur temps total de sommeil. L’opposé est observé chez les personnes se qualifiant de bons dormeurs. Cette ‘mésestimation’ du sommeil, son origine neurophysiologique ainsi que ces marqueurs n’ont pas été clairement établis. Est-il possible que le sommeil objectif ne représente pas le sommeil ‘réel’ ou y aurait-il un autre mécanisme neurophysiologique actif qui pourrait interférer ou créer de la mésestimation de sommeil ? Cette conférence ciblera premièrement le fuseau du sommeil comme protecteur de sommeil afin de déterminer si celui-ci est en lien avec la mésestimation du sommeil. Cette partie de la conférence tentera de répondre à la question suivante: lorsqu’une mésestimation importante du sommeil est présente, est-elle observée par une déficience dans les mécanismes de protection du sommeil ? Plus précisément, est-ce que certaines caractéristiques du fuseau de sommeil diffèrent selon le degré de mésestimation ? Dans la seconde partie de cette conférence, le traitement de l’information et ses liens avec la mésestimation du sommeil seront discutés. Les potentiels évoqués cognitifs N1 et P2 enregistrés pendant le sommeil de participants souffrant d’insomnie et de bons dormeurs seront étudiés. Après avoir établi que des groupes de personnes souffrant d’insomnie diffèrent selon leur amplitude du N1 et du P2 (et diffèrent des bons dormeurs également), un ‘index’ de mésestimation de l’éveil pendant la nuit sera notre cible de choix pour étudier l’attention et les déficits dans les processus inhibiteurs de l’insomnie.

Jeudi le 27 septembre

Centre de recherche CERVO, salle F-1455

IUSMQ, 2601 chemin de la Canardière, Québec

13h30 - 14h30 : conférence

15h - 16h : Café discussion avec les étudiants et stagiaires postdoctoraux

Au plaisir de vous y voir en grand nombre !