Luis Garcia-Larrea, MD, Ph. D. - La construction de la douleur : de la nociception à la compassion

• 10 May 2018
  • Centre de recherche CERVO, salle F-1455, 2601 boul. de la Canardière, Québec.

Le CINQ, le Réseaux Québecois de la Recherche sur la Douleur (RQRD) et le Centre de recherche CERVO ont l'immense plaisir d’accueillir M. Luis Garcia-Larrea. Il est chercheur de l'Institut Nationale de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et chef du Centre de recherche en Neuroscience "Centre Integration of Pain" situé à Lyon en France, en plus d'être Directeur Adjoint du département de Biologie Humaine de l'Université Claude Bernard Lyon 1 et éditeur en chef du European Journal of Pain (EJP).

Titre de la conférence : La construction de la douleur : de la nociception à la compassion

Résumé : La douleur résulte de l’activation coordonnée de multiple régions cérébrales, organisées en réseaux, souvent appelé “la matrice de la douleur” (pain matrix). Des mesures électroencéphalographiques intracorticales permettent de retracer le décours de ces
activations au travers les différents réseaux qui traitent d’abord la stimulation de manière inconsciente et pour ensuite atteindre des régions impliqués dans la perception consciente et l’encodage mnésique de la douleur. Enfin, l’expérience est aussi influencée par des cognitions et des attentes qui font de la douleur un processus actif en constante évolution et pouvant mener à la souffrance. Comme l’écrivait Loeser, c’est plutôt cette souffrance que la douleur elle-même qui pousse les gens à consulter des professionels de la santé.

Jeudi le 10 mai 2018
Centre de recherche CERVO, salle F-1455
IUSMQ, 2601 boul. de la Canardière, Québec
13h30 - 14h30 : Conférence
15h - 16h : Café discussion avec les étudiants et stagiaires posdoctoraux

Au plaisir de vous y voir en grand nombre!