Pierre-Michel Bernier, Ph. D. - Manifestations ÉEG du traitement des erreurs et des succès au cours de l’apprentissage moteur

• 15 Mar 2018
  • Centre interdiciplinaire en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS)

Pour cette conférence, le CINQ accueille M. Pierre-Michel Bernier, professeur agrégé au département de kinanthropologie de la faculté des sciences de l’activité physique de l'Université de Sherbrooke et chercheur au Centre de recherche du CHUS.

Résumé de la conférence

La rétention à long terme des mémoires motrices dépend des erreurs et des succès vécus au cours de la pratique. Notre laboratoire cherche à caractériser ces processus grâce à l’électro-encéphalographie (ÉEG), et mettent en évidence un rôle clé des structures motrices dans ces processus. À terme, ces travaux pourraient permettre d’améliorer les protocoles de réadaptation motrice, notamment via l’utilisation d’appareils de neurostimulation.