Sven Joubert, Ph. D. - L'impact des biomarqueurs et de la réserve cognitive sur le vieillissement cognitif normal

• 25 Jan 2018
  • CERVO, Salle F-1455

Le CINQ a le plaisir d'accueillir M. Sven Joubert, professeur titulaire au département de psychologie de l'Université de Montréal, chercheur au centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal et chercheur-boursier sénior des Fonds de recherche du Québec en Santé (FRQ-S).

Résumé de la conférence

L'accumulation béta-amyloïde dans le cerveau représente l'une des signatures neuropathologiques de la maladie d'Alzheimer. La pathologie vasculaire, tel que les hyperintensités de la matière blanche (HMB), est également déterminante dans le développement de la maladie. Par ailleurs, la charge amyloïde et les HMB sont aussi présentes chez une proportion significative de personnes âgées en bonne santé. Le but de cette conférence sera de discuter l'impact de ces biomarqueurs sur le fonctionnement cognitif des personnes âgées en bonne santé. De plus, nous discuterons de la réserve cognitive comme facteur de protection et de son rôle modérateur contre le déclin cognitif au cours du vieillissement.