Simona Brambati, Ph. D. - Le langage dans la maladie d'Alzheimer et la variante sémantique de l'aphasie primaire progressive

• 26 Oct 2017

Pour cette conférence, le CINQ accueille Mme Simona Brambati. Mme Brambati est professeure sous octroi au Département de psychologie de l'Université de Montréal ainsi que chercheure au Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM).

Résumé

La perte de fonctions langagières est un symptôme fréquent dans différentes formes de démence. La présentation portera sur 1) les manifestations cliniques des troubles langagiers dans la démence de type Alzheimer et dans les Aphasies Primaires Progressives, 2) les possibles corrélats cérébro-anatomiques de ces troubles langagiers et 3) le potentiel de l’analyse du langage spontané appliqué au diagnostic de ces deux démences.