Sébastien Hétu - Les neurosciences computationnelles pour étudier la prise de décisions dans le contexte de normes sociales

• 23 Feb 2017
  • Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec (CINQ), 2601 chemin de la canardière, Salle F-1455, Québec (QC), G1J 2G3

Pour cette conférence, la CINQ a le plaisir d'accueillir M. Sébastien Hétu, stagiaire postdoctoral à la Virginia Tech Carilion. M. Hétu a complété un baccalauréat et un doctorat en psychologie à l'Université Laval.

Résumé

Les normes sociales représentent les comportements qui sont normalement associés à certaines situations. Elles nous aident donc à naviguer notre environnement social. M. Hétu présentera des données sur l’implication du système dopaminergique lors de la prise de décisions dans un contexte où les normes sociales changent. Il présentera également des résultats montrant que des interventions précoces chez des enfants peuvent modifier leur patron de prise de décisions en lien avec les normes sociales à l’âge adulte. Bien que les normes sociales puissent paraître difficiles à opérationnaliser, le cadre et les outils fournis par les neurosciences computationnelles nous permettent maintenant de mesurer et d’étudier de façon très précise cette force qui influence nombres de nos comportements.