Stephen Cunnane - Améliorer le métabolisme énergétique cérébral : une piste prometteuse pour réduire le risque de la maladie d'Alzheimer

• 12 Jan 2017
  • Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec (CRIUSMQ)

Pour cette première conférence de l'hiver, le CINQ est heureux d'accueillir M. Stephen Cunnane, professeur titulaire au département de Médecine de l'Université de Sherbrooke. M. Cunnane est aussi chercheur de l'axe « Clinique » du Centre de recherche sur le vieillissement du Centre de santé et des services sociaux - Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke.

Résumé

Cette conférence présentera un problème pré-symptomatique avec le captage du carburant du cerveau, le glucose, avant le début de la maladie d'Alzheimer et le rôle des cétones comme carburant alternatif au glucose. De plus, la conférence permettra d'imager le captage des cétones au cerveau par TEP-scan pour explorer le développement d'une approche « cétoneurothérapeutique » pour ralentir la maladie d'Alzheimer.