Véronique Bohbot - Early detection, sex differences and intervention in healthy older adults at risk of Alzheimer's disease

• 27 Oct 2016
  • Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS), 545 boul. Wilfrid-Hamel, Québec (QC) G1M 2S8

Pour cette conférence, le CINQ accueille avec grand plaisir la Dre Véronique Bohbot, professeure agrégée au Département de psychiatrie de l’Université McGill et chercheuse à l’Institut Universitaire en santé mentale Douglas.

Résumé de la conférence

Un hippocampe plus large est associé à une cognition saine lors du vieillissement normal et à un risque réduit de multiples maladies neurologiques et psychiatriques comme la maladie d’Alzheimer, la schizophrénie, le trouble de stress post-traumatique et la dépression. Les recherches menées auprès de 600 personnes de 8 à 80 ans ont démontré une diminution de l’utilisation des stratégies de mémoire spatiale (dépendant de l’hippocampe) lors du vieillissement, en plus d’une réduction dans l’activité de la matière grise et dans l’hippocampe. Les modulateurs des stratégies visant l'hippocampe incluent les facteurs génétiques et les facteurs provenant de nos expériences dont la routine, le stress, les récompenses et notre utilisation de la mémoire spatiale.