Activation compensatoire dans la phase prodromique de la maladie d'Alzheimer

• 22 Jan 2016
  • Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec (CRIUSMQ), salle F1455, 2601 chemin de la canardière, Québec, Qc, G1J 2G3

Pour cette première conférence de l'hiver 2016, le CINQ a le grand plaisir de recevoir Mme Sylvie Belleville. Mme Belleville est professeure titulaire au Département de psychologie de l'Université de Montréal. De plus, elle est directrice de la recherche à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) et co-présidente du Conseil consultatif des Instituts du Vieillissement.

Résumé de la conférence

Les travaux de recherche présentés dans cette conférence font appel à la neuroimagerie fonctionnelle pour identifier les processus neuro-compensatoires observés pendant la phase prodromique de la maladie d'Alhzeimer. Mme Belleville montrera que ces processus sont observés de façon spontanée, mais qu'ils peuvent également être amplifiés par des interventions cognitives de type stratégique.