L'expérience psychotique expliquée par l'incapacité à utiliser pleinement les informations environnantes

• 03 Dec 2015
  • Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec (CRIUSMQ), Salle F-1455, 2601 chemin de la canardière, Québec, Qc, G1J 2G3

Le CINQ accueille pour sa prochaine conférence Monsieur Mathieu Brodeur. M. Brodeur est professeur adjoint au Département de psychiatrie à l'Université McGill ainsi que chercheur à l'Institut universitaire en santé mentale Douglas.

Résumé de la conférence

La psychose est un état psychiatrique qui entraîne une distorsion de la perception de la réalité. Plusieurs facteurs contribuent à ce phénomène dont une difficulté marquée à percevoir et à interpréter adéquatement les informations environnantes quand vient le temps de traiter une information cible. Nos résultats en laboratoire, obtenus à l'aide de mesures d'activités cérébrales, soutiennent l'existence d'une telle difficulté chez les personnes atteintes de schizophrénies et montrent que cette difficultés prédit la sévérité des symptômes psychotiques.