Atelier pratique - Initiation au traitement de données à l'aide de MATLAB

• 19 Nov 2015
  • 8:30 AM - 4:30 PM
  • Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec (CRIUSMQ), salle F-1455, 2601 chemin de la canardière, Québec, Qc, G1J 2G3

• Événement payant - Après vous être inscrit et lorsque votre inscription sera validée, vous recevrez par courriel un lien sécurisé vous permettant d'effectuer le paiement

Ce premier atelier de la saison 2015-2016 du CINQ sera animé par (de gauche à droite et de haut en bas): Pierre-Emmanuel Michon, Ph.D. (responsable formation et support méthodologique, CINQ), Mathieu Grégoire, B.A. (étudiant au doctorat en psychologie, ULaval), Martin Gagné, Ph.D. (professionel de recherche, CIRRIS) et Julien Voisin, Ph.D. (professeur  au département de Réadaptation, ULaval).

Objectif de l'atelier

Cette journée d'atelier pratique se veut une initiation à l'utilisation de MATLAB pour le traitement de données scientifiques.

Si vous êtes un utilisateur d'Excel, mais que vous souhaitez automatiser une partie des analyses et manipulations de données que vous faites à la main, cet atelier est pour vous.

MATLAB pousse l'analyse de données plus loin que votre tableur habituel, avec davantage de fonctions d'analyse, rassemblées en boites à outils thématiques, ou ToolBox. MATLAB permet aussi la manipulation et l'analyse de fichiers de données volumineux, éparpillées dans différents fichiers. Enfin, MATLAB est un language de programmation simple et intuitif, et constitue une bonne initiation à la programmation.

L'atelier prendra la forme de séries de courts exposés et d'exercices pratiques. Les notions de base seront abordées, telles que les types de données qui peuvent être gérées par MATLAB, les opérations mathématiques, les représentations graphiques, l'indexations, les opérations logiques et les opérations de recherche et de comptage dans un ensemble de données. Ces notions seront utilisées pour construire des scripts d'analyse du signal simples mais complets incluant des opérations répétitives, des graphiques et des statistiques.

Programme de l'atelier

8:00 - Arrivée des participants et café

8:30 - Lignes de commandes (Pierre-Emmanuel Michon, Ph.D.)

• Types de données
  • Commandes de calcul
  • Graphiques
10:30 - Entrées et sorties (Mathieu Grégoire, B.A.)
  • Interaction avec l'utilisateur
  • Chargement de données
  • Sauvegarde de script
  • Sauvegarde de données
  • Boucle for/while

12:00 - Lunch

13:00 - Conditions (Martin Gagné, Ph.D.)

• Adresse des données (indexation)
  • Chercher et compter des données
  • Opérations conditionnelles
15:00 - Programmation appliquées (Julien Voisin, Ph.D.)
  • Exemple de script complet
  • Utilisations pratiques

Participation

Les inscriptions seront ouvertes du 19 octobre  au 26 octobre 2015.

Un montant de 15$ est demandé par participant.

Pour s'inscrire, veuillez remplir le formulaire sur cette page. Si le nombre d'inscrit dépasse le nombre de places disponibles, une limite de deux personnes par laboratoire sera appliquée. Si votre demande est conforme et acceptée, vous recevrez un courriel avec un lien sécurité pour confirmer et payer votre inscription à l'atelier pratique.

Tous devront avoir un ordinateur portable personnel afin de pouvoir participer à l'atelier.

Du café et le lunch seront servis.