Mécanismes physiologiques et neurofonctionnels de l'apprentissage et la consolidation des habiletés motrices

• 08 Oct 2015
  • Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS), 525 Boulevard Wilfrid Hamel, local A104

Conférence animée par Julien Doyon, Ph.D.

Depuis 2000, Julien Doyon est professeur titulaire au Département de psychologie de l'Université de Montréal. Dès 2002, il dirige, à titre de directeur scientifique, l'Unité de neuroimagerie fonctionnelle (UNF) de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) et en 2008, il devient directeur du Réseau de bio-imagerie du Québec (RBIQ).

Résumé de la conférence

Lors de cette conférence, Monsieur Doyon discutera premièrement des substrats anatomiques impliqués, et particulièrement du rôle primordial que joue le système cortico-striatal et la moelle épinière, dans l’apprentissage d’habiletés motrices. Ensuite, il résumera les travaux portant sur la contribution du sommeil dans la consolidation de ce type de mémoire.