Méthodes de neuroimagerie

Les différentes techniques de neuroimagerie (p.ex. EEG/EMG, IRM, TMS, tDCS, Imagerie optique) permettent de répondre à différentes questions de recherche tant fondamentales que cliniques. Chacune possède des forces et des faiblesses différentes, et est associée à des considérations de sécurité spécifiques. Nous avons préparé de la documentation sur l'histoire, le fonctionnement de ces techniques, et leurs applications en recherche.

 

À noter que les membres réguliers du CINQ sont responsables de la conduite des membres de leur équipe en terme de sécurité et de respect des meilleures pratiques éthiques en recherche. Une formation en éthique et en sécurité dans le domaine de la neuroimagerie est absolument essentielle pour toute personne impliquant dans des projets impliquée dans des projets de ce type. Cette formation devrait être mise à jour régulièrement.

 

Dans les pages suivantes, vous trouverez des informations sur l'IRM, la TMS, la tDCS, l'électroencéphalographie (EEG). Des pages sur d'autres méthodes sont présentement en développement (spectroscopie proche infrarouge, tomographie par émission de positrons, TACO).


N’hésitez pas à nous faire suivre toute suggestion ou question. Cette section du site est constamment en renouvellement.


Bonne lecture!

Le comité de rédaction scientifique du CINQ.


Pascale Tremblay, Ph.D.

Isabelle Deschamps, Ph.D.

Melody Courson, Ph.D.



Copyright©2009-2013 (sitemap)

Pour informations, contacter le coordonateur du CINQ au (418) 663-5741 poste 4547.


Powered by Wild Apricot Membership Software